Créée le 23 février 1972, l’Union des comités de quartier de Nîmes est devenue U.C.Q.N.M. (Union des Comités de Quartier de Nîmes Métropole depuis 2003 lorsque la ville de Nîmes a commencé à transférer un certain nombre de compétences à la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.
L’union est une association de comités de quartier ( eux mêmes association régie par la loi de 1901). Comme toutes les associations elle est administré par un conseil d’administration issu d’une élection annuelle lors d’une assemblée générale.
L’union peut d’une part relayer et fédérer les initiatives des comités de quartier et d’autre part prendre elle même des initiatives pour des actions d’intérêt commun. Elle exprime une expertise citoyenne et répond à toutes les sollicitations des collectivités territoriales.
Il ne faut pas confondre l’Union avec les conseils de quartiers qui ont été créés dans le cadre de la loi de février 2002 sur la démocratie locale et qui sont mis en place par le conseil municipal.
Association agréée au titre de l’article L 141-1 du code de l’environnement depuis plusieurs années, elle vient d’être habilitée, par arrêté préfectoral du 10 décembre 2014, pour prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives départementales dites spécialisées ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable visées à l’article L. 143-3 du code de l’environnement pour une période de cinq ans.
Ce site vous permet d’avoir accès aux informations mises en lignes par les comités de quartier qu’ils soient adhérents ou non de l’Union.